LES MÉTIERS DE LA VENTE

Chef des ventes, vendeur automobile, metteur en main, secrétaire commercial, chef de secteur véhicules occasion …
Premiers ambassadeurs de la marque, nos équipes commerciales sont à votre disposition pour vous accueillir et vous aider dans vos recherches d’achat automobile ou poids lourd.

Vous êtes interessé par l’un de ses métiers ? Rejoignez-nous ! En reconversion professionnelle ? Intégrez nos Faurie Campus Business et formez-vous dans nos concessions.

Chef des ventes

En lien hiérarchique direct avec le directeur de la concession, le chef des ventes est responsable de son service pour la commercialisation des véhicules neufs ou d’occasion.

En savoir plus

Metteur en main

La première mission du metteur en main, également conseiller livraison est de contrôler la conformité du véhicule avec la commande client.

En savoir plus

Vendeur

Le commercial vend des véhicules neufs ou d’occasion pour les clients particuliers ou professionnels.

En savoir plus

Secrétaire commercial

L’achat et la vente des véhicules demandent une prise en charge et un suivi administratif complet.

En savoir plus

Chef des ventes

En lien hiérarchique direct avec le directeur de la concession, le chef des ventes est responsable de son service pour la commercialisation des véhicules neufs ou d’occasion. Il est garant de l’activité et de la rentabilité de son service. Il encadre et gère l’ensemble des équipes commerciales. Il veille au respect des politiques commerciales des constructeurs en particulier dans le domaine des Véhicules Neufs.

Il est également responsable des approvisionnements et des stocks de véhicules. Sa mission requiert des compétences en management et des capacités de gestion rigoureuse.

Vendeur

Le commercial vend des véhicules neufs ou d’occasion pour les clients particuliers ou professionnels.

Il est le garant de l’image de marque de la concession. Il doit avoir une excellente connaissance des modèles pour les présenter de manière pertinente et conseiller les clients sur le véhicule le plus adapté à leurs souhaits et leurs besoins. Il en est de même pour établir les offres de reprise éventuelles. Il organise les essais pour valider les intentions d’achat.

Leur accompagnement clients intègre la proposition de solutions de financement adaptées (crédit-bail, location longue durée, contrat d’entretien…).

Ce poste demande du dynamisme et de la réactivité, des qualités d’adaptabilité et d’organisation pour gérer l’intégralité de la transaction commerciale et de la relation clients.

Il reporte au Chef des Ventes ou de Groupe en fonction de l’organisation de la structure.

Secrétaire commercial

L’achat et la vente des véhicules demandent une prise en charge et un suivi administratif complet. Le secrétaire commercial a la charge de la gestion rigoureuse de ces dossiers en lien avec l’équipe commerciale et en conformité avec les exigences légales et le niveau de qualité exigé par les constructeurs.

Il doit maîtriser l’outil informatique, être à l’aise à l’écrit et disposer de bonnes capacités relationnelles.

Il reporte au Chef des Ventes ou de Groupe en fonction de l’organisation de la structure.

Metteur en main

La première mission du metteur en main, également conseiller livraison est de contrôler la conformité du véhicule avec la commande client. Ensuite, il est chargé d’accueillir le client et de lui livrer son véhicule. Il lui explique l’intégralité du fonctionnement du véhicule, de ses fonctionnalités et de ses différentes options ; il prodigue également des conseils d’utilisation et d’entretien. Ainsi, les clients prennent la route en toute sérénité et sécurité.

Ce poste nécessite une connaissance détaillée des véhicules et des procédures, il requiert des qualités de rigueur et de goût du service client.

Il reporte au Chef des Ventes ou de Groupe en fonction de l’organisation de la structure. Il connaît donc ses véhicules dans les moindres détails. Il a suivi des formations complémentaires à ses capacités de mécanicien initiales.

Chez Renault, il est nommé Cotech. Dans les garages Audi et Volkswagen, il s’agit du Technicien Expert 411.

Rejoignez l'un de nos 60 établissements

Parmi nos offres d’emploi, nous avons forcément un poste adapté pour vous dans la ville proche de chez vous !