GOUVERNANCE
Le Groupe Faurie est dirigé par un comité exécutif composé de six directeurs et directrices généraux.
Ils ont pour mission de guider leurs équipes sur leurs tâches quotidiennes, mais aussi de
définir la stratégie du Groupe et développer les projets structurants dans tous les points de vente.
Marc Faurie
Président du Groupe
À la tête du comité exécutif nous retrouvons, Marc Faurie, Président du Groupe. Unique dirigeant du groupe éponyme, il est en lien direct avec les directeurs et directrices qui composent le comité exécutif. Ensembles, ils travaillent sur la pérennisation des concessions et garages, définissent les projets structurants, étudient les développements du Groupe et analysent les résultats.
Le comité exécutif est composé de 8 directions générales :
Dominique Lafitte
Directeur Branche Poids Lourd
Marc Faurie
Directeur Branche Automobile
Victor Faurie
Directeur des marques Renault Dacia Alpine
Béatrice Theil
Directrice Contrôle de gestion automobile
Jean Lesieur
Directeur Administratif et Financier
Marie-line Charpentier
Directrice Ressources Humaines
Paie et juridique
Clara Faurie
Directrice Ressources Humaines
Développement RH et formation
Sophie Sanchez
Directrice Marketing & Communication
Le fonctionnement et les objectifs des Directions générales
La Direction Branche Poids Lourd
Une direction qui accompagne son réseau de professionnels au service de leurs clients.
Dirigée par Dominique Lafitte, la branche poids-lourd place la notion de service au cœur de son activité :
- La direction poids-lourd pilote et anime les équipes commerciales sur la vente de véhicules industriels neufs. Elle assure la distribution de 2 marques véhicules industriels sur l’ensemble du Groupe.
- La passion du service, devise du Groupe Faurie depuis sa création en 1927. L’activité après-vente et son développement sont les principaux acteurs de la démarche qualité du Groupe. Réparateurs agréés, nos garages sont reconnus par les constructeurs.
- La branche poids-lourd dispose également d’une large prestation de services pour nos clients. Location, dépannage, remorquage… Les équipes œuvrent chaque jour auprès des professionnels et leur assure ainsi une excellente expérience client.
- L’ensemble des services sont disponibles sur le site faurie-trucks.fr
La Direction Branche Automobile
Dirigée par Marc Faurie, la branche automobile est à la tête de la direction commerciale des concessions :
- La direction automobile pilote et anime les équipes commerciales sur la vente de véhicules neufs. Elle assure la distribution de 7 marques automobiles sur l’ensemble du Groupe.
- La vente de véhicules d’occasion fait partie intégrante de la stratégie commerciale du Groupe. Tous les points de vente disposent d’un espace occasion multimarque et l’ensemble des véhicules sont visibles sur le site faurie.fr
- L’activité après-vente et son développement sont les principaux acteurs de la démarche qualité du Groupe. Réparateurs agréés, les garages sont reconnus par les constructeurs.
La Direction Administrative et Financière
Une gestion des sujets administratifs et financiers centralisée au siège social par des experts dans leurs domaines.
Dirigée par Jean Lesieur, la direction administrative et financière :
- Est responsable de la stratégie financière de l’entreprise, elle coordonne et supervise principalement la comptabilité, la gestion des fonds ainsi que la trésorerie.
- Collabore quotidiennement auprès des membres de la direction et des entreprises et a pour mission de gérer les dossiers transversaux.
- Coordonne la production financière, comptable et la gestion des flux financiers.
- Pilote le service informatique et le déploiement de nouveaux outils informatiques.
Elle supervise la comptabilité et l’optimisation de la politique fiscale. Enfin, elle étudie et évalue la pertinence d’un investissement.
La Direction Contrôle de Gestion Automobile
Un pilotage des activités des entreprises réalisé par des professionnels dans l’analyse et l’atteinte des objectifs.
Dirigé par Béatrice Theil, le contrôle de gestion VL a pour missions et objectifs :
- Analyser les objectifs, les méthodes, les moyens pour améliorer les performances.
- Améliorer le pilotage de l’entreprise.
- Le contrôle de gestion a la charge du contrôle financier, mais aussi de l’organisation de la gestion économique d’une entreprise. Il définit les objectifs et en mesure la performance afin d’optimiser sa rentabilité financière.
La Direction Ressources Humaines et Juridique
Un management et suivi attentionnés des collaborateurs par une équipe passionnée.
Dirigée par Marie-Line Charpentier et Clara Faurie, la direction des ressources humaines et juridique se divise en trois pôles :
- LE PÔLE GESTION DE PAIE ET JURIDIQUE : assure la gestion et le contrôle des éléments de paie de l’entreprise. Il rédige et contrôle les contrats pour chaque salarié du Groupe.
- LE PÔLE DEVELOPPEMENT RH : accompagne les entreprises dans la recherche et le recrutement de collaborateurs. Le pôle promeut également la mobilité interne avec son programme Faurie Mobilité.
- LE PÔLE FORMATION : organise les formations internes pour les salariés, planifie et met en place des formations pour les nouveaux collaborateurs. Il est également en charge des parcours de formation Faurie Campus.
La Direction Marketing & Communication
Des spécialistes en marketing, communication et digital qui accompagnent les concessions dans leurs objectifs.
Dirigée par Sophie Sanchez, la direction marketing se compose de quatre unités :
- LE PÔLE MARKETING OPÉRATIONNEL : soutient le business en déployant des opérations marketing efficaces. Il élabore et met en place des actions de marketing locales.
- LE PÔLE CRM ET DIGITAL : il a pour objectif de faire du digital un levier de croissance et un générateur de leads. Il développe également la visibilité du Groupe Faurie sur les nouveaux médias sociaux.
- LE PÔLE COMMUNICATION : il développe le sentiment d’appartenance des collaborateurs par la communication interne et accroît la notoriété du Groupe Faurie en travaillant son image.
- LE PÔLE CENTRE DE RELATION CLIENT : la mission principale du CRC est de maximiser les points de contact avec les clients et les fidéliser. Il assure un suivi dans l’atteinte des objectifs qualité du Groupe Faurie. Il permet également d’avoir connaissance de tous les appels entrants et sortants générés sur l’intégralité des concessions.