STRATÉGIE DE MARQUE

La genèse du projet 

Une profonde réflexion a été entamée depuis 3 ans avec comme point de départ les différentes opérations de croissance externe qu’a connu le Groupe :

  • Passage de 7 marques distribuées en 2019 à 11 marques en 2021
  • Un effectif qui a crû de 70% en  3 ans, passant de 950 collaborateurs en 2019 à 1600 en 2021. Ajoutant à cela un phénomène naturel de turn-over, un collaborateur sur 2 n’était pas dans le Groupe il y a 3 ans.
  • Développement sur de nouveaux territoires géographiques : alors que le Groupe était présent sur 9 départements et 4 régions en 2019, il agit désormais à travers 60 sites, répartis dans 18 départements et 6 régions. Faurie est désormais présent dans la région Centre-Val de Loire depuis début 2020 et dans la région Bourgogne Franche Comté depuis mars 2022 avec le rachat de la concession Renault Trucks Nevers.

 

Notre ADN

Fin 2019, le Groupe a lancé un chantier sur son ADN. Une quarantaine  de collaborateurs, de clients et de partenaires ont été mobilisés pour réfléchir lors de tables rondes sur l’identité du Groupe Faurie, ce qui le caractérise et sur son ADN.

Voici le résultat de cette réflexion : notre ADN

Le Sens de l'autre

Le respect de la parole donnée et le respect des contrats passés avec nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires.

L'ancrage local

C’est l’attachement à notre territoire pour nos clients et collaborateurs engagés sur leur territoire au quotidien, la prise de décision est locale.

La pérennité

Avec la longévité de nos actionnaires, la fidélité à nos constructeurs, à nos clients et à nos collaborateurs.

L'équilibre

Dans le travail afin qu’il soit justement reconnu et rétribué, l’équité dans la relation commerciale et la satisfaction de toutes les parties.

La vision de la marque

Pour déterminer là où nous allons !

Ce travail sur l’ADN a été poursuivi par une réflexion sur la stratégie de la marque puis sur un travail sur l’identité graphique !

C’est parce que le Groupe souhaitait travailler sur sa marque qu’il était nécessaire de confirmer son ADN. Durant les 12 derniers mois, le Groupe s’est interrogé sur ses métiers, actuellement en pleine mutation, avec comme objectif de déterminer comment se positionner durablement. Le Groupe a réfléchi en profondeur à son avenir, son positionnement, son organisation et son identité.

Voici le résultat de ce travail sur la marque Faurie :

  • Un métier : La passion du service
  • Un état d’esprit : Au service de ses clients avec professionnalisme respect et bienveillance
  • Une différence : Faire ce métier de la mobilité avec humanité
  • Un combat : Innover pour rendre la vie plus facile à chacun
  • Une vision : La récompense d’un service d’excellence c’est la garantie d’une fidélité indéfectible tant en interne avec nos collaborateurs qu’en externe avec nos clients et partenaires
  • Une ambition : Tisser localement à travers toute la France le 1er réseau d’experts de mobilité avec une qualité de service facilitateur de vie.

Des valeurs professionnelles et humaines

Cette nouvelle plateforme de marque s’appuie sur des valeurs fortes. Celles­ ci vont désormais structurer les actions, les choix, les projets et aussi le comportement des femmes et des hommes de toute l’entreprise.

EXPERTISE

RESPECT

PASSION DU SERVICE

FACILITATION

AGILITÉ

MANIFESTO

Aujourd’hui plus que jamais nous croyons en la force d’un service humanisé, ​qui simplifie la vie, qui crée de nouvelles expériences autour de la mobilité​ grâce à un savoir faire indéniable et à un savoir être hors du commun. ​

Nous serons toujours aux cotés des femmes et des hommes ​qui attendent plus de la vie qu’un simple service de qualité.​ Nous voulons créer des services exceptionnels et innovants. ​Nous revendiquons la confiance, la performance, l’empathie et le plaisir d’être ensemble autour de la passion du service avec bienveillance et professionnalisme.​

Nous sommes les nouveaux ambassadeurs d’un service de mobilité humain​ 
pour rendre la vie plus facile à chacun.​

Une nouvelle identité graphique

Cette nouvelle stratégie de marque s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle moderne et révélatrice de la transformation que l’entreprise va opérer. Cette nouvelle identité confirme son ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité.

Un nouveau slogan

Un nouveau slogan a été choisi : ‘Avancer, autrement’. Il symbolise la volonté de se développer, de changer quand il le faut, il caractérise la nouveauté, l’avenir, la volonté d’agir et celle de progresser.

AVANCER, AUTREMENT

Un nouveau logo

Chez Faurie c’est différent parce que nous serons toujours aux cotés des femmes et des hommes qui attendent plus de la vie qu’un simple service de qualité.

Le Groupe communiquera à travers 4 logotypes différents :

  • Faurie Groupe pour les communications institutionnelles
  • Faurie pour sa branche commerciale automobile
  • Faurie Trucks pour sa branche commerciale poids lourd
  • Faurie City pour sa marque de mobilité et solutions de recharge électriques

Ces nouvelles ambitions ainsi que la nouvelle identité graphique ont été présentées aux 200 cadres du Groupe Faurie le 15 mars 2022 au cours d’une Convention à Brive ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise lors de réunions d’informations.

Le déploiement de cette nouvelle identité graphique se fera progressivement dans les mois à venir.

logo faurie groupe

Une nouvelle offre de produits et de services

Le groupe Faurie travaille également sur le développement d’une offre de produits et de services complémentaires à son offre actuelle. Des réflexions autour de l’accompagnement des professionnels, de la mobilité urbaine, de la mise en place d’avantages fidélisants, de la formation sont en cours et verront le jour prochainement.

organigramme marques faurie