L’HISTOIRE DU GROUPE

Créé en 1927, le Groupe Faurie est un important distributeur et réparateur automobile et poids-lourd.
Originaire de Brive-la-Gaillarde, le groupe est aujourd’hui implanté dans 16 départements du grand Sud-Ouest.

La création

En 1927, Cyprien Faurie achète un garage à Brive. Il deviendra quelques années plus tard concessionnaire Berliet. Déjà conscient de l’importance du client, il va faire du service la base de développement de l’entreprise.

Histoire du Groupe Faurie

La croissance

À partir des années 1960, Lucien Faurie, fils et successeur de Cyprien Faurie, démarrera la distribution automobile avec des concessions Renault et mettra en place l’activité location qui deviendra plus tard Clovis Location. Il développera également l’activité véhicules industriels avec Renault Trucks, faisant de l’entreprise Faurie une référence dans la réparation et le service aux clients. Gagnant la confiance des constructeurs et des clients, il construit une entreprise régionale dont l’exceptionnelle réputation est fondée sur le service et le grand professionnalisme de ses équipes.

De nouveaux défis

Dans les années 1990, les événements s’accélèrent. Marc Faurie, petit-fils de Cyprien et fils de Lucien Faurie, prend la direction de l’entreprise familiale et l’emmène vers une dimension nationale. Une dynamique portée par les changements du marché automobile où la notion de Groupe est petit à petit préconisée.

Au début des années 2000, Marc Faurie continue le développement de son entreprise en intégrant de nouvelles concessions Renault et de nouveaux garages Renault Trucks. Cette croissance sur les deux marques donne le ton des ambitions qu’a Marc Faurie pour l’entreprise créée en 1927 par son grand-père.

En 2007, Marc Faurie continue son projet de développement en intégrant des établissements Volkswagen et Audi. Ces acquisitions marquent le passage de l’entreprise au rang de distributeur multimarque.

D’autres acquisitions Renault s’ajoutent de 2009 à 2018.

La nouvelle ère

En 2018, Victor Faurie, quatrième génération du nom et fils de Marc Faurie, rejoint le Groupe Faurie. Intégré dans un premier temps dans la branche véhicules industriels, il devient en 2020 Directeur des marques Renault et Dacia.

Le Groupe prend un nouveau virage à partir de 2019 avec l’acquisition de cinq concessions Volkswagen, Audi et Seat dans le Sud-Ouest, suivi en 2020 par l’intégration de neuf concessions Opel et deux concessions Renault. Ces achats successifs permettent au Groupe Faurie de se placer dans le Top 20 des distributeurs automobiles en France.

Côté véhicules industriels, le Groupe Faurie confirme sa position de principal distributeur et réparateur Renault Trucks en devenant le 5ème distributeur de la marque en France. Il étend son offre et sa prestation de services avec la distribution de Piaggio Commercial et obtient le label de réparateur agréé Iveco Bus.

En 2021, le Groupe Faurie ajoute une nouvelle marque à son catalogue : la marque anglaise MG Motor qui pour son retour en France, choisit quatre points de vente du Groupe Faurie à Limoges, Angoulême, Cognac et Saintes.

L’année 2021 est marquée également par l’arrivée de Clara Faurie, fille de Marc Faurie et sœur de Victor Faurie, au poste de Directrice adjointe des Ressources Humaines.

arrivee-clara-faurie-groupe-faurie

L’avenir

En 2021, le Groupe Faurie est spécialisé dans la distribution automobile et poids lourds et est implanté dans 16 départements des régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Ile-de-France.

Il distribue et répare 10 marques à travers ses nombreuses concessions et sites annexes : Renault Truck, Renault, Dacia, Opel, Volkswagen, Audi, Seat, MG Motor, Piaggio Commercial et Iveco Bus.

La croissance de ces dernières années a également demandé au Groupe un travail sur la structure et l’organisation de ses équipes.

Le Groupe Faurie a depuis janvier 2020 son propre Centre de Relation Client. Basé à Limoges, Faurie Contact a pour objectifs de maximiser les points de contact avec les clients et les fidéliser, assurer un suivi et atteindre les objectifs qualité du Groupe, et enfin, avoir connaissance de tous les appels entrants et sortants générés sur l’intégralité des concessions et garages.

Le siège administratif du Groupe Faurie est basé à Brive-la-Gaillarde.

Il accueille les directions générales : Direction Administrative et Financière, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Marketing et Communication, Direction Générale de la branche automobile et poids-lourd.

Jusqu’alors intégrées au sein de la concession Renault Trucks à Brive, les équipes Holding ont rejoint en novembre 2020 leurs nouveaux locaux : un lieu dédié aux directions générales, et partagé avec un centre de formation Faurie. Ce dernier permet aux équipes d’avoir un espace dédié pour la formation interne, il accueille également les promotions Faurie Campus.

Un important projet et un tournant dans l’Histoire du Groupe qui affirme ses ambitions pour le futur.

holding-faurie
holding-faurie-hall