LES MÉTIERS DE L’APRÈS – VENTE

Mécanicien, carrossier, magasinier, réceptionnaire, technicien expert automobile, chef d’atelier, carrossier – peintre, chef de magasin …
Découvrez le profil et les missions de ses talents passionnés qui prennent au quotidien soin de votre véhicule dans nos ateliers.

Vous êtes interessé par l’un de ses métiers ? Nous vous accueillons avec plaisir ! En reconversion professionnelle ? Intégrez nos Faurie Campus et formez vous dans nos concessions.

Chef d'atelier

Chef d’orchestre de l’activité après-vente, il a la charge de l’atelier, de sa rentabilité et de la qualité de ses prestations.

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Chef de magasin

Le chef de magasin est responsable de l’approvisionnement des pièces détachées et des produits nécessaires à la réparation.

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Mécanicien

Dans l’atelier, le mécanicien est le technicien qui assure l’entretien et la réparation des automobiles, des poids lourds et des utilitaires.

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Magasinier

Il est responsable de la vie quotidienne du magasin du garage.

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Carrossier

Son objectif est de redonner aux véhicules endommagés leur aspect initial et leur parfait état de fonctionnement.

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Réceptionnaire

Lorsque les clients arrivent dans l’atelier, ils sont accueillis par le réceptionnaire, également dénommé chef d’unité.

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Technicien Expert

Le technicien expert est un mécanicien qui possède des qualifications spécifiques pour une marque constructeur.

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Chef d'atelier

Chef d’orchestre de l’activité après-vente, il a la charge de l’atelier, de sa rentabilité et de la qualité de ses prestations. Le service APV assure la réception des clients pour leur problématique de réparation et d’entretien. Il intègre également les services mécanique et carrosserie qui exécutent les travaux à réaliser sur les véhicules.

Ainsi, le chef d’atelier veille à ce que les clients soient bien accueillis. Il organise les équipes, leur planning, les tâches à effectuer. De plus, il a la responsabilité du bon déroulement des réparations et de l’entretien des véhicules, notamment dans le respect des règles imposées par les constructeurs.

À la fois technicien et manager, il possède le sens des responsabilités et la capacité d’analyser l’activité de son service.

Il reporte au directeur de la concession.

Réceptionnaire

Lorsque les clients arrivent dans l’atelier, ils sont accueillis par le réceptionnaire, également dénommé chef d’unité ou conseiller services.

Véritable lien entre le garage et le client, sa mission est d’écouter et comprendre sa problématique et de l’orienter vers le bon service de réparation ou d’entretien. Ensuite, il planifie avec lui un rendez-vous pour la prise en charge optimale de son véhicule. Pour assurer la continuité de mobilité du client, il peut proposer un véhicule de location courte durée ou de courtoisie en fonction du contexte. Enfin, il prévient le client pour la restitution une fois les opérations terminées puis lui explique les travaux effectués et facturés sur son véhicule.

Des compétences techniques et d’accueil client sont nécessaires pour mener à bien ces prestations. La sécurité est une de ses préoccupations majeures car il assure au client la restitution d’un véhicule en parfait état de rouler et dans les normes de sa marque.

Il reporte au chef d’atelier.

Mécanicien

Dans l’atelier, le mécanicien est le technicien qui assure l’entretien et la réparation des automobiles, des poids lourds et des utilitaires.

Il répare les organes mécaniques, tout ce qui est lié au groupe motopropulseur : le moteur, le train roulant, la boîte de vitesse, la suspension, les pneumatiques, …

Il a la capacité de détecter les pannes et de les prévenir. À la suite de l’examen du dysfonctionnement et du diagnostic établi, il effectue les réparations requises, change les pièces défectueuses et procède aux différents réglages.

Pour l’entretien, il vérifie la pression des pneus, les niveaux, … et réalise les vidanges et les remplacements de pièces nécessaires. Afin de valider son intervention, il essaie les véhicules pour les restituer en parfait état de fonctionnement au client.

En plus d’une connaissance complète de la mécanique, il est devenu de plus en plus expert en électronique avec l’évolution technologique des véhicules. En effet, il maîtrise l’utilisation des valises de détection de panne.

Un mécanicien agit avec précision et rigueur sur tout le fonctionnement des véhicules. Son supérieur hiérarchique est le chef d’atelier.

Technicien expert

Le technicien expert est un mécanicien qui possède des qualifications spécifiques pour une marque constructeur.

Il connaît donc ses véhicules dans les moindres détails. Il a suivi des formations complémentaires à ses capacités de mécanicien initiales.

Chez Renault, il est nommé Cotech. Dans les garages Audi et Volkswagen, il s’agit du Technicien Expert 411.

Carrossier

Son objectif est de redonner aux véhicules endommagés leur aspect initial et leur parfait état de fonctionnement.

Aussi, il va diagnostiquer les dégâts subis ainsi que la manière optimale et le temps requis pour les réparer. Il a été formé aux différentes techniques à mettre en œuvre en fonction des marques constructeurs et sait travailler tous types de matériaux : tôle, métal, plastique…

Il agit sur toutes les pièces de la carrosserie : ailes, capot, pare-chocs, … Il œuvre également sur la partie vitrage : pare-brise, vitres latérales, optique et rétroviseurs. Cela peut nécessiter un remplacement ou une restructuration. Son intervention peut concerner tant un débosselage de carrosserie qu’une remise en ligne de châssis.

Une maîtrise et des compétences en matière de mécanique, électricité, électronique et peinture sont nécessaires. Par ailleurs, il a une conscience aigüe en matière de sécurité car il est garant de la restitution au client d’un véhicule en parfait état de rouler et dans les normes de sa marque. Son supérieur hiérarchique est le chef d’atelier.

Chef de magasin

Le chef de magasin est responsable de l’approvisionnement des pièces détachées et des produits nécessaires à la réparation des véhicules et des accessoires.

Il est en lien avec deux types de clients. D’une part, il fournit l’atelier de la concession qui a besoin de pièces pour l’entretien courant et la réparation des véhicules confiés au garage. D’autre part, il sert les particuliers et les autres garages, en particulier les agents qui dépendent de la concession.

Il a la charge de la gestion et de l’optimisation du stock. Il doit éviter les ruptures sur les pièces fréquemment demandées et rationnaliser les quantités en fonction des flux de sortie. Il supervise la préparation des commandes effectuées par les magasiniers et leur livraison.

Il a la capacité de conseiller les clients sur les pièces dont ils ont besoin. Bon vendeur et technicien, il est encadré par le directeur de la concession.

Magasinier

Il est responsable de la vie quotidienne du magasin du garage. Il réceptionne les pièces, produits et accessoires achetés. Après vérification de leur conformité tant quantitative que qualitative, il les met en stock. Il a la charge de préparer les commandes des clients et de les expédier dans le respect des procédures. Il est supervisé par le chef de magasin et a le sens du service rendu au client.

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