Après 41 années passées au sein du Groupe Faurie, Cathy s’en va pour une retraite bien méritée !
41 années se sont écoulées, l’occasion de regarder le chemin parcouru par Cathy avant de lui dire au revoir.
Découvrez son interview. Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter ?
Cathy, quels sont les souvenirs marquants que tu garderas ?
Un des faits marquants de ma carrière est celui d’avoir pu côtoyer 4 générations de la famille Faurie. C’est aussi d’avoir pu être présente et collaborer tout au long de ces années à la formidable évolution du Garage Faurie devenu aujourd’hui le Groupe Faurie.
Un moment également marquant durant ma carrière a aussi été l’organisation des 80 ans du Groupe Faurie. Nous étions une équipe de bénévoles enthousiastes avec quand même un peu de stress car c’était une première, organiser un événement pour autant de monde plus de 1000 personnes, mais nous avons relevé le défi et ce fut une superbe aventure.
La soirée a été extraordinaire et je pense que cette soirée aura été pour tous un moment mémorable.
Te rappelles-tu de ton premier jour au sein du Groupe ?
Oh oui, j’avais tout juste 18 ans, j’ai intégré l’entreprise la veille de Noël en tant que stagiaire au service comptabilité.
Je m’en souviens très bien, j’étais toute timide, mais mon intégration s’est bien passée. Je ne connaissais pas du tout le monde de l’entreprise, mais j’’ai eu la chance d’être bien accueillie et entourée.
J’étais assez impressionnée, la comptabilité se faisait sur les grosses machines, il n’y avait pas encore d’ordinateur. J’ai connu la machine à écrire, le télex et le standard téléphonique qui était immense avec de grosses touches et un cadran. L’évolution jusqu’à aujourd’hui a été fulgurante.
Si tu devais résumer en 3 mots ton parcours de 41 années au sein du Groupe Faurie ?
Respect, assiduité et bienveillance.
Peux-tu revenir sur ton parcours ?
J’ai rejoint tout d’abord le service comptabilité pour un stage de 6 mois, une veille de Noël le 22 décembre 1980.
Après ce stage, j’ai été embauchée par Monsieur Lucien Faurie en tant qu’aide-comptable. A l’époque le garage Faurie concessionnaire RENAULT VI était situé au 92 avenue Abbé Jean Alvitre qui est actuellement un supermarché Auchan.
L’entreprise Faurie ne comptait en ce temps-là que quelques garages, Périgueux, Bergerac, Tulle, puis son expansion s’est ensuite étendue sur la Haute Corrèze et sur d’autres départements.
Ensuite en 1993, nous déménageons dans une concession neuve sous la bannière Renault Trucks dans la Zone du Teinchurier à Brive, qui sera rebaptisée par la suite avenue Cyprien Faurie, créateur du garage.
Puis en 2020, j’intègre de nouveaux bureaux construits pour accueillir le siège du Groupe Faurie au 25 rue Lucien Nouet à Brive où se termine ma carrière professionnelle.
Durant mon parcours professionnel, j’ai connu dans les premières années un peu tous les services, pour avoir remplacé quelques-uns de mes collègues afin d’assurer l’intérim en période de congés. J’ai pu travailler au sein commercial, à l’atelier, au magasin sur des postes administratifs bien sûr. J’ai donc eu la chance de découvrir les nombreux services de l’entreprise. J’ai appris beaucoup de choses, c’était très enrichissant.
Ensuite, après le départ de la secrétaire de Monsieur Lucien Faurie, j’ai accepté de reprendre son poste pendant de nombreuses années, pour ensuite occuper le poste d’assistante de Direction.
Quand tu étais enfant, quel métier rêvais-tu de faire ?
Je voulais un métier en relation avec les enfants. Je voulais être puéricultrice par exemple ou animatrice. D’ailleurs j’ai été animatrice dans les centres de loisirs et les colonies de vacances.
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté, je dirais que c’est celle d’avoir fait partie de cette grande famille Faurie qui m’a fait confiance et dont j’ai un grand respect.
Un mot sur les personnes avec qui tu as collaboré durant toutes ces années ?
J’ai travaillé avec des personnes avec de grandes qualités professionnelles. Tout le monde était très attaché au nom de « Faurie ». En effet, les gens travaillaient en confiance et ils étaient très respectueux de leur patron. La valeur travail était très importante, tout le monde aimait le travail bien fait. Je remercie d’ailleurs toutes ces personnes prévenantes avec qui j’ai travaillé et qui m’ont beaucoup apporté.
A l’époque, je me souviens, nous avions un chef comptable qui était pointilleux et un peu autoritaire, mais très professionnel, il m’avait beaucoup impressionné.
Qu’est-ce qui va te manquer ?
Ce qui me manquera, c’est le contact avec les autres, c’est certain.
J’aimais la diversité de mon métier et le contact avec les gens. C’est un boulot où tu ne fais jamais la même chose. Dans une journée, je peux faire mille choses à la fois, mais j’étais vraiment dans mon élément.
Peux-tu nous raconter une anecdote amusante ?
Une fois, j’avais emprunté le véhicule de Monsieur Faurie pour remettre des documents importants à la banque. Il avait une Renault 30 avec un téléphone portable un « Radiocom 2000 » ça ressemblait à une petite valise connectée au véhicule. Et puis d’un coup, la voiture s’est mise à klaxonner toute seule. Et là, ce fût la panique à bord : « pourquoi cette voiture klaxonne t’elle toute seule ».
Tout compte fait, le Radiocom 2000 était banché sur le klaxon de la voiture, quelqu’un cherchait juste à joindre Monsieur Faurie. J’avoue que j’ai eu la trouille de ma vie (rire).
Que souhaites-tu à la personne qui succédera à ton poste ?
Je lui souhaite d’être passionnée, dynamique et de perdurer au sein du Groupe avec une grande conscience professionnelle. Je lui souhaite le meilleur et que tout se passe bien. C’est un poste très vivant et enrichissant. Il faut cependant savoir être patiente, un peu obstiné et toujours savoir garder le cap avec la bonne humeur.
Que souhaites-tu à l’entreprise Faurie et à ses collaborateurs ?
Je souhaite au Groupe Faurie de poursuivre sa croissance, de continuer à innover pour rester sur la route de la réussite.
Quels sont tes projets pour les années à venir ?
M’occuper de moi en faisant des activités que je n’avais pas le temps de faire, profiter de ma petite famille et de mon mari. Beaucoup de projets nous attendent, à commencer par aller à la découverte de régions de France que nous ne connaissons pas comme la Bretagne, la Normandie, la Corse et aussi peut-être voyager plus loin…
Un dernier mot ?
Merci pour toutes ces années, presque 42 ans d’entreprise cette année, que je n’ai pas vu passées.
Et surtout Bon vent au Groupe Faurie.
Voir les derniers articles
COMPÉTITION MONDIALE DES MÉTIERS WORLDSKILLS 2024
Romain, un parcours remarquable pour la France et le Groupe Faurie Le Groupe Faurie salue le...
LE GROUPE FAURIE SE DÉVELOPPE DANS LE SECTEUR DES VÉHICULES SANS PERMIS
lLe groupe Faurie, acteur majeur de la mobilité urbaine, vient de franchir une nouvelle étape dans...
LE GROUPE FAURIE INAUGURE LE PREMIER TRACTEUR ÉLECTRIQUE DE DOUMEN
Ce mardi 9 juillet, le Groupe Faurie a marqué une étape importante dans la transition écologique...